Manu par mail : « Changement de décor pour cette journée de mardi 30 juin !

Après une journée magnifique sous spi, chapeau, lunettes et crème solaire, depuis le milieu de nuit c’est brouillard et petite bruine,  »c’est le NNORRRRD…….. de l’Espagne ». Mais surtout, depuis une heure ou deux, le vent est tombé de 15/20 nds à à peine 5 nds variant en direction du 100° au 180° ! …
Où sont passés nos p’tits copains de jeu, ont-ils réussi à passer cette bulle avant qu’elle ne se referme sur nous ? Vivement le premier classement de la journée.
Hormis cela, tout va super bien à bord, nous étions content de notre journée d’hier, une autre commence…. »

DSC_0128[1]

 

Maintenant il est 16h30 : c’est un peu plus clair, plus de brume ni de bruine, pas tout gris non plus et il fait 20° dans le bateau.

Sinon depuis qu’on est parti on a mangé pas mal des plats préparés sous vide (pendant que le bateau était encore à plat et ci-dessus une petite photo de ce midi (plutôt de 15h30 car j’ai réussi à dormir de midi à 15H00 :-)) ouf… »

Pour se repérer en haute mer dans le brouillard, Groupe SETIN est équipé d’un GPS (Global Positioning System) déterminant la position du bateau en temps réel grâce notamment à 24 satellites positionnés à 25 000 km d’altitude, puis également d’un  radar permettant de détecter les gros objets (bateaux, objets flottants et côtes) autour du bateau même sans aucune visibilité, et du système AIS (Automatic Identification System) sur son ordinateur de bord qui transmet automatiquement des données sur le nom, la position, la vitesse et la direction de navigation d’un bateau que l’on peut croisé. Mais vigilance car l’oeil humain et l’oreille reste un très bon moyen anti-collision. Et si tout venait à tomber en panne ? le journal de bord étant tenu : il faut alors reporter sa dernière position connue sur une carte papier (elles sont obligatoires à bord) avec l’heure à laquelle elle a été notée, grâce au compas à pointe sèche et à la règle de cras (une règle rapporteur servant à tracer sa route), et aussi se servir du compas magnétique.