MANUEL COUSIN, skipper
Manuel Cousin, L’énergie communicative
Large sourire, et d’un naturel avenant, Manuel Cousin a, de prime abord, le profil du navigateur passionné qui réalise son rêve. Mais c’est mal connaître ce normand de 52 ans, compétiteur dans l’âme, que de conclure qu’il ne participe pas pour la gagne. Pour lui, la compétition se situe à tous les niveaux du classement. Après une passation du bateau aux côtés d’Arnaud Boissières lors de La Transat Jacques Vabre 2017, Manuel Cousin à su mettre à profit les conseils de son ami pour écrire les nouvelles pages de cet Imoca numéro 71 (Sept…Un… Sétin !)
La Class 40 entre 2014 et 2017
De ses quatre saisons en Class 40, Manuel Cousin tire un bilan très positif ; la participation à des courses phares telles que La Transat Jacques Vabre et La Québec-Saint-Malo avec Groupe Sétin, et la possibilité de se confronter à des coureurs reconnus internationalement. Une expérience du large qui lui permet aujourd’hui de formaliser un projet Vendée Globe solide.
L’Imoca de 2018 à 2021
Originaire de Rouen, Manuel Cousin a longtemps concilié son activité professionnelle et son penchant pour la régate qu’il a transformé, dès qu’il y a touché, en passion du large. En 2017, alors que Groupe Sétin lui renouvelles sa confiance, il endosse à plein temps le statut de skipper professionnel, et s’installe définitivement aux Sables d’Olonne. Sa détermination à décrocher son ticket d’entrée pour le Vendée Globe va de pair avec sa persévérance et son goût du risque maîtrisé. Après avoir couru toutes les courses du championnat du monde IMOCA, dont la Route du Rhum en 2018, il aborde sereinement la saison 2020 : deux transatlantiques et un tour du monde en perspective, qui viendront renforcer sa réputation de finisher.