Le bateau

Aujourd’hui, un des meilleurs IMOCA à dérives

Construit en Nouvelle-Zélande pour Jean-Pierre Dick en 2007, ce plan Farr lui permet de terminer vainqueur de la Barcelona Word Race en 2008. Entre 2009 et 2014, le bateau arbore pavillon espagnol avec Pepe Ribes et Alex Pella qui lui donnent un palmarès remarquable.

D’Arnaud Boissières à Manuel Cousin

En 10 ans il n’a cessé de naviguer en course et d’être optimisé par ses différentes écuries.
Arnaud Boissières le ramène en France en 2015 sous le nom de course « Aerocampus, le bateau des métiers » puis « La Mie Câline-Artipôle ». Il bouclera, avec lui, le Vendée Globe 2016-2017 en 10ème position.

Le bateau devient « Groupe Sétin », après la Transat Jacques Vabre 2017 que Manuel Cousin courra en duo avec Arnaud Boissières en guise de passation.

Voilier Imoca
Manuel Cousin

Le Vendée Globe

De 2017 à fin août 2023, il navigue aux couleurs du Groupe Sétin.

De 2017 à 2020, Manuel s’aligne alors au départ de toutes les courses du calendrier IMOCA Globe Series en vue de sa qualification au Vendée Globe 2020 : Route du Rhum, Grand Prix Guyader, Monaco Globe Series, Drheam Cup, Défi Azimut, Bermudes 1000 Race, Rolex Fastnet Race, Armen Race, Transat Jacques Vabre, Vendée Arctique.

En 2020, Manuel Cousin terminera le Vendée Globe en 103 jours, 18 heures en bouclant son tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale 23ème après avoir cassé son venin de quille 10 jours avant l’arrivée !

En 2021 et 2022, le bateau bénéficie d’importantes transformations chez Mer Agîtée à Port La Forêt. Michel Desjoyeaux et son équipe, ainsi que le Team de Manuel Cousin, ont travaillé fort pour l’améliorer et le rendre plus performant : mât, bôme, ballasts, dérives et puits, casquette, bout-dehors, colonne de winch et winchs ont été totalement repensés. Il perd une tonne et devient un des meilleurs IMOCA à dérives du plateau ! Cap à présent sur le Vendée Globe 2024 !

Fiche d’identité du voilier

Architecte Farr Yacht Design
Chantier de construction Southern Ocean Marine (Nouvelle Zélande)
Lancement 2 février 2007
Hauteur du mât 28,50 m
Longueur 18,28 m
Largeur 5,80 m
Quille 4,50 m

Tirant d’eau 4,50 m
Déplacement en charge 8,2 tonnes
Lest 4 tonnes environ
Voilure au près 300 m2
Voilure au portant  560 m2
Matériau Carbone
Ballasts
4

Les noms de course du bateau au fil des ans
– Paprec-Virbac 2
– Estrella Damm
– We are water
– Aerocampus, le bateau des métiers
– La Mie Câline – Artipôle
– Groupe SETIN
– Coup de Pouce – GIFFARD Manutention