Alors qu’il pointe à la 25ème place du Vendée Globe 2020 ce dimanche matin 15 novembre, Manuel Cousin sur Groupe Sétin, se confie pat téléphone à la vacation de l’organisation. En mer, il suffit de pas de grand-chose pour se faire plaisir.

“Je me sens super bien ! On est dimanche matin, ça fait presque une semaine de course. Tout va super bien, je suis super content d’être là. Un peu moins content de mon placement dans la course en elle-même, mais le bateau est nickel, je vais pouvoir attaquer la descente comme il faut. Sportivement, je n’ai pas été très bon les dernières 24 heures mais la route est longue, je prends sur moi. Le bateau va bien et moi aussi, maintenant à moi de jouer pour rattraper tout ça.

Cette nuit a été plus calme, j’ai pu faire quelques siestes et ça fait vraiment du bien. C’est peut-être pour ça que j’ai le sourire ce matin ! Ça compte beaucoup le sommeil, manger aussi. J’ai la chance d’avoir Patrick Gelencser le maître chocolatier vendéen comme partenaire et mes beaux-parents m’ont offert une machine expresso manuelle. Je me suis fait un vrai café comme à la maison avec un morceau de chocolat ce matin. À bord, il suffit de pas grand-chose pour se faire plaisir !

Mon but sur ce Vendée Globe est de faire le tour, même si on est évidemment en course. Pas mal de mes camarades ont eu des soucis, certains ont même fait demi-tour. Alors je me dis que c’est déjà super d’être là, dans cette course magnifique. Il reste au moins 10 fois ce qu’on a fait à faire !

Actuellement j’ai encore entre 22-25 nœuds de vent, au portant. Ça va être du portant jusqu’à très bas. Les bateaux devant moi vont avoir moins de vent. Il me reste encore un peu de vent de la dépression. Je devrais récupérer un peu par rapport à ceux de devant qui n’ont plus de vent. On espère ne pas avoir trop de calme plat ! Ça devrait ressembler au commencement des alizés.”

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *