Offrir un tour du monde à ses salariés et ses clients pour les 100 ans de son entreprise, c’est le vœu de Eric Sétin, Président Directeur Général du groupe éponyme. Groupe Sétin est une société familiale indépendante spécialisée en quincaillerie de bâtiment et en fournitures industrielles, créée en 1920. Forte aujourd’hui de 6 sociétés, 51 points de vente et près de 900 collaborateurs, ses clients sont des professionnels du bâtiment ou issus du milieu de l’industrie.

Pourquoi avez-vous investi sur le Vendée Globe et Manuel Cousin ?

« C’est une longue histoire qui remonte à 6 ou 7 ans. A l’époque Groupe Sétin travaillait peu en Bretagne et peu sur la côte Atlantique. Nous avions donc besoin de nous faire connaître sur ces régions. Par ailleurs Manuel Cousin était cadre commercial pour l’un de mes fournisseurs. Le hasard de cette rencontre et le besoin pour le Groupe de mieux se faire connaître ont donné naissance à notre sponsoring. » précise Eric Sétin

« Nous avons commencé en Class40, et nous nous sommes pris au jeu. Avec un IMOCA, comment ne pas faire le Vendée Globe, cette course mythique qui est le rêve de tout marin un peu fou !

C’est un événement sportif majeur, et il correspond parfaitement aux valeurs que nous défendons dans l’entreprise : la persévérance et la patiente, l’humilité, la recherche de la performance, l’esprit d’équipe et la confiance dans l’autre, le respect de l’environnement, pour en citer quelques-unes.» ajoute le PDG du Groupe.

Un mot sur les opérations en interne avant et pendant le Vendée Globe ? Comment sera suivi la course en interne ?

« Tout n’est pas encore défini, mais il est certain que nous allons tout mettre en œuvre pour que ce tour du monde en solitaire devienne chaque jour le sujet de discussion de chaque salarié : Il faut soutenir Manu dans ce défi extraordinaire ! »

Quelles opérations allez-vous réaliser pour les 100 ans de l’entreprise ?

« La crise sanitaire a quelques peu chamboulé nos projets. Nous avons annulé nos journées portes ouvertes. Nous nous consacrons à des opérations commerciales avec des produits exclusifs 100 ans et des promotions exceptionnels. En interne en 2021, si la situation sanitaire le permet, nous ferons une grande fête avec tous les collaborateurs de l’entreprise ».

Les salariés de Groupe Sétin ont la possibilité de naviguer sur le bateau. Quels retours avez- vous de cette expérience ?

« Suivant les années, Manuel COUSIN et son équipe consacrent 30 à 40 journées en mer destinées aux salariés et aux clients. A cette occasion 150 à 200 salariés chaque année, leurs conjoints et leurs enfants passent quelques heures en mer pour découvrir ce sport. Nous sommes ravis de voir des visages souriants et heureux. Et si cela crée un peu d’attachement supplémentaire à l’entreprise, c’est tant mieux ! »

Les clients de Groupe Sétin sont également invités à venir partager ces moments exceptionnels avec Manuel Cousin sur le bateau. Avez-vous identifié une influence positive sur vos relations commerciales ? Si oui, de quelle manière ?

« Cela est forcément bénéfique pour les affaires mais difficile à quantifier. C’est un pari que nous faisons avec toutefois en tête des retombées indiscutables en termes de notoriété. La progression des ventes de l’entreprise est bonne, nous pouvons espérer que notre partenariat avec Manuel COUSIN contribue à cette croissance.

A près de deux mois du grand départ, l’entreprise Groupe SÉTIN se prépare à vivre une aventure exceptionnelle et largement partagée par les salariés, un projet mûri et assumé pour un budget important mais qui reste raisonnable, selon Eric Sétin.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *