Ce mercredi 13 novembre, à 00h 37mn 47s (heure française), Manu et Gildas ont franchi la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en 22e position en 16 jours 11h 22mn et 47s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 11,00 nœuds, mais ils ont réellement parcouru 4663 milles à 11,79 nœuds.

Un grand grand bravo à Manu et Gildas pour cette belle performance qu’est la Transat Jacques Vabre, la plus longue des transatlantiques en course.

Notre duo a réalisé une jolie première moitié de course en choisissant la bonne option sud, en 12ème position jusqu’au sud de Madère où une dorsale anticyclonique les a piégés, d’une part laissant partir les concurrents directs plus sud et d’autre part laissant revenir sur eux les bateaux ayant choisi l’option ouest du départ. “On avait pas le droit à l’erreur, et on le savait en ralentissant dans cette dorsale que les foilers descendant du nord allaient nous croquer” précise Manu.

Un des moment fort de la course a été les accélérations au niveau du Cap Vert, avec comme le souligne Gildas : “des globicéphales au surf dans les vagues tout comme le bateau, instant magique !”.

Puis le fameux “pot au noir” n’a pas épargné notre duo. Cette zone intertropicale où chaque nuage décide de votre sort, et qui vous tient dans ses griffes. Comme le souligne Manu : “nous ne sommes pas les plus à plaindre je pense..même si nous aurions aimé aller plus vite.”

Ensuite la “fin” de course (de 1000 miles tout de même) où l’on compte les points à la sortie du pot au noir, difficile de revenir sur les concurrents de devant : “les foilers les plus proches filent à 4 ou 5 noeuds de mieux dans des vents portants et on ne peut rien faire…”.

Manu et Gildas sont très heureux d’avoir couper la ligne d’arrivée de cette belle transat, l’accueil au Brésil est formidable après 16 jours en mer ! Fruits frais, caïpirinha glacée et musique brésilienne sur le ponton ! avec les applaudissements et bravo de l’organisation et des autres équipes ! Que du bonheur !

“Un grand merci à toutes les agences de nous avoir envoyer vos photos d’encouragements, nous nous sommes bien amusés en vous voyant, c’était génial ! On vous savait avec nous sur le bateau ! C’est top ! Merci à tous ! ” Manu et Gildas.

https://www.transatjacquesvabre.org/fr/actualites/breves/2103/groupe-setin-22eme-de-la-transat-jacques-vabre-normandie-le-havre-en-imoca

1 réponse
  1. cosette et rené
    cosette et rené dit :

    Bravo Manu ! bravo Gildas !
    le vieux voileux du dimanche que j’étais apprécie à sa juste mesure cette belle performance !
    avec le plaisir de vous revoir bientôt .

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *