Après un départ prudent, Manuel Cousin et Gildas Morvan n’ont eu de cesse par la suite de remonter la flotte vers leur seul objectif : figurer dans le top 3 des non foilers et laisser derrière eux quelques IMOCA plus affutés.

Une course dans la course

“Il y a eu deux phases. La première nous a été favorable jusqu’au Fastnet, au près, dans le petit temps. Dans la deuxième, au reaching, les foilers ont pu montrer tout leur potentiel mais on a résisté à des bateaux plutôt rapides comme Time For Oceans. » précise Manuel Cousin.

Objectif atteint pour le duo

« Une première course en duo n’est jamais évidente, surtout lorsqu’il s’agit d’un parcours aussi technique que la Rolex Fastnet. Avec Gildas, on avait peu navigué ensemble avant la course, mais le courant est vite passé. Il nous faut maintenant affiner notre complémentarité. Je suis du genre impatient, et j’ai tendance à foncer en permanence. Il m’aide à prendre de la distance et à envisager la tactique différemment. » ajoute Manuel Cousin.

Toujours en tête de la course aux milles

Autre challenge de taille, la Rolex Fastnet figure au Championnat du monde des Imoca Globe Series avec la Transat Jacques Vabre à l’automne. Manuel Cousin continue donc d’engranger les milles en vue du prochain Vendée Globe et met les bouchées doubles pour rester en tête.

Autre conséquence, il est actuellement 11ème au classement général des IMOCA avec un bateau de la génération Vendée Globe 2008.

Deux courses décisives à l’automne

Groupe Sétin sera présent sur le Défi Azimut À Lorient, puis sur la Transat Jacques Vabre au Havre, course phare de la saison. Manuel Cousin a une bonne connaissance de son bateau et Gildas Morvan un œil fin sur la météo et la tactique de course. Il faudra compter sur ce duo prêt à en découdre !

Manuel Cousin et Gildas Morvan sur Groupe Sétin
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *